
Actualités
Retrouvez ici les dernières nouvelles, propres à notre cabinet, ou à l'actualité fiscale, sociale ou juridique.
01
Business story
Votre projet a rendez vous avec un expert-comptable
Vous montez votre boite ? Vous développez votre entreprise ?
Bénéficiez des conseils d'un expert-comptable.
Aix 2C est partenaire de l'opération mise en place par l'Ordre des Experts Comptables.
Profitez de rendez vous gratuits pour parler business plan, financement, pour déterminer la forme juridique la mieux adaptée.
Contactez nous pour planifier rapidement notre premier rendez-vous !

02
Formation des dirigeants
Bénéficiez des aides pour vous former
Souvent méconnues par la plupart des dirigeants d'entreprises au sens large, des aides financières permettent de minimiser les couts pédagogiques de vos formations.
Pour les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, une première aide prend la forme d'un crédit d'impôt formation du dirigeant, calculée selon le nombre d'heures de formation. Cette aide peut atteindre pour 2022 jusqu'à 443 euros.
De façon plus générale, en contrepartie de votre contribution à la formation professionnelle (CFP), le fonds d'assurance formation (FAF) dont vous dépendez pourra prendre en charge une quote part des frais pédagogiques si vous faites une demande de prise en charge un mois avant la formation.
Voila ainsi deux coups de pouce qui permettent d'alléger le cout de vos formations !
03
Obligations de la facture électronique
Le gouvernement, dans le but de lutter efficacement contre la fraude à la TVA, s'est engagé à réformer profondément l'échange des factures et le reporting à l'administration fiscale.
Le calendrier ne cesse d'être aménagé, mais Bruno Lemaire a indiqué que les premiers échanges réels de factures électroniques interviendront en 2026. Il reste encore du temps mais nous pouvons d'ores et déjà vous accompagner pour mettre en place les solutions efficaces qui vous garantiront d'être prêts pour cette nouvelle échéance.
Un grand nombre d'acteurs est concerné par cette réforme, les assujettis à la TVA bien sur, mais également les professionnels libéraux qui devront être en mesure de recevoir les factures de leurs fournisseurs sous cette forme dématérialisée.
Et attention, une simple facture au format PDF n'est pas une facture dématérialisée au sens de la réforme.
N'hésitez pas à nous solliciter pour vous conseiller sur la marche à suivre.